samedi 26 juillet 2014


J'adore le cinéma d'horreur depuis un certain moment maintenant, je dois même dire que ce genre m'obnubile tellement que je n'aime vraiment regarder que ce type de film (et les thrillers aussi). J'aimais beaucoup les fantastiques plus jeune, je l'aime toujours mais beaucoup moins dans le cinéma. Toute seule je regarde uniquement des films d'horreurs et des thrillers, les autres catégories de film je préfère les voir avec des amies, toute seule ça ne m'enchante guère (un type de film que je serai incapable de regarder de moi même: la comédie XD ).
J'ai toujours été attirée par ce genre, mais se n'est que lorsque que j'ai eu 14 ans que je me suis vraiment lancée dans l'aventure de l'horreur!
Sauf, qu'étant née en 1994, je n'ai jamais vu les vieux films d'horreur, et je ne m'y mets que maintenant!! J'ai eu un peu de mal à commencer, c'est toujours difficile de revenir en arrière, (effets spéciaux, rythme, jeux d'acteurs, tous est différends de maintenant!)
Au final je suis extrêmement ravie et surprise d'aimer beaucoup de ces vieux films!! Les effets spéciaux de certains sont en effet vraiment vieux, mais d'autres sont carrément bon à regarder encore aujourd'hui!!
Je vais donc faire plusieurs articles sur ces vieux films d'horreurs que j'ai vu (j'avais déjà vu certains vieux films, donc ils n'y seront pas, ceux-ci: ça, Alien, Shining, le projet blair witch)
Je vais faire plusieurs articles, (j'ai vu pas mal de films, une vingtaine pour le moment, donc je vais pas tous mettre sur ce seul article)
Liste des films dont je vais parler sur cet article:
-Christine
-Les dents de la mer
-Scream (les scream, en fait)
-L'exorciste
-Halloween
-Hellraiser: Le pacte (et hellraiser 2)
-The thing
-Freddy
-Candy man
-Evil dead
-La mouche
-Massacre à la tronçonneuse
-Rossemary's baby

 Bon, je peux pas faire des pavés pour chaque films, donc je vais faire assez simple ^^



1) Christine était le tout premier de ma liste, j'avais vu des extraits dans une chronique de Gingerforce, et ça m'a terriblement donné envie de le voir! Ayant quelques doutes sur ma capacité à "supporter" les vieux films, commencer par celui-ci était vraiment un bonne idée!! Si je devais donner un conseil: si vous n'aimez pas trop les vieux films d'horreurs, commencez par Christine. C'est en effet, pour moi, un film qui a très peu vieillit! Bon, bien sur l'époque est retransmise par le look des acteurs et le son un peu caverneux mais rien de grave. Ce film est vraiment un petit bijou, je l'ai sincèrement adoré. J'ai beaucoup aimé la personnification de la voiture, rien que le fait de lui donner un prénom la rend humaine (et on s'y attacherai presque à cette voiture!!) D'ailleurs la relation qu'entretien son propriétaire avec cette voiture est vraiment attendrissante (oui, un peu chelou aussi, j'admets!).



2) Les dents de la mer: Si je le prends comme ref par rapport à Christine, il a un peu plus vieillit, mais ça reste très bon. Le requin est le plus souvent suggéré, on le voit peu au final, mais c'est de là que nait la peur. C'est un assez bon film, seul bémol pour moi: je le trouve vraiment long, trop long même.


3) Scream, je les ai tous regardé, et tous aimé. Mais je ne vais parler que du premier car celui-ci est nettement meilleur que les suivants (bien que ses suites restent bonne). Je me souviens quand j'étais jeune, mon entourage parlaient de scream comme d'un film malsain  (il y avait eu des affaires de jeune tuant à coups de couteau portant le masque du film...) c'est pourtant un film extrêmement intelligent, et en voyant ça je sais d'où vient l'inspiration de beaucoup de films de notre époque actuelle!! C'est un film très intelligent, qui arrive à semer le doute, il n'en fait pas trop et se regarde sans ennuie. Un incontournable.


4) L'exorciste: premier film sur la possession que j'ai vu dans les "vieux". C'est ce film qui donne énormément de code aux films plus récents, on retrouve vraiment la "base" d'un film de possession. C'est donc un film important à voir quand on aime les films sur la possession et les exorcismes. C'est un film avec un bon rythme, de bons acteurs, mais j'ai pas aimé plus que ça bizarrement, et je dois dire qu'il a quand même bien vieillit (et le vomi vert, sérieux, c'était quoi le délire avec ce fucking vomi vert à cette époque XD )


5) Halloween: j'ai vu les remakes, il me fallait regarder l'original! Plutôt bon, un rythme plutôt bien foutu, un antagoniste super bien géré, des personnages secondaires un peu neuneu mais ça va, bref rien à dire de spécial dessus.


6) Hellraiser: Je n'ai pour le moment vu que les deux premiers, et je ne pense pas tous les regarder, il y a beaucoup de suite x). En tout cas j'ai vraiment adoré le premier film. Ambiance très malsaine, les Cénobites (les antagonistes) sont à la fois carrément flippants et carrément cool (bon ça c'est surement mon cerveau malade qui les trouve cool x). Dans le premier film ils apparaissent peu au final, mais c'est ce qui les rend plus effrayants et dangereux. Le synopsis du 1er film est vraiment sympa, et ça passe tout seul, le film est bien rythmé, le second film est moins bon pour moi, les Cénobites sont trop présents et son carrément cassés en deux par leur "humanisation" (je sais pas pourquoi ils ont fait ça...) et le fil conducteur de l'hsitoire est vraiment bof...je verrai bien le troisième.



7) The thing: J'ai vu le remake, enfin oui et non, car l'histoire et quand même différente. Au final j'adore l'original et le remake. Les effets spéciaux sont pas de la première fraîcheur, mais je ne trouve pas ça dérangeant, la créature et pour tout aussi effrayante dans les deux films (et pour des raisons différentes)


8) Freddy: je pensais ne pas trop aimer, mais au final c'est plutôt sympa, l’héroïne n'est pas trop nunuche, les personnages en générale sont pas trop relou.  Freddy est plutôt chouette comme antagoniste, un peu fêlé sur les bords, c'est un personnage plutôt cynique et ironique, ça change du tueur froid qui parle pas (venrdredi 13, halloween x). Et je trouve pas qu'il est tant vieillit, il est plutôt agréable à regarder.



9) Candyman: Je ne connaissais pas du tout ce film, je l'ai vu dans des listes de vieux films d'horreur, donc j'ai tenté! J'ai adoré l'histoire, le personnage principal, et la fin! Par contre, bizarrement, je trouve que c'est l’héroïne qui porte le film et pas le Candyman, je le trouve un peu pourri comme méchant, mais ça reste un très bon film avec un bon scénario.


10) Evil dead: je vais surement en fâcher plus d'un, mais c'est un des films que j'ai le moins aimé!! Il a pour moi beaucoup trop vieillit (évidemment que c'était un bon film à son époque) mais maintenant, sans le côté nostalgique que certains peuvent avoir, il pique carrément la rétine. Vers la fin, les corps se décomposent, on dirait (et je suis sur que c'est ça en fait) de la patte à modeler!! Et le maquillage des "monstres" est vraiment pas effrayant. Par contre bon point: je le trouve écœurant, les corps décomposés, les corps qui suintent des liquides plus dégueulasses les uns que les autres (liquide blanc, vert etc), pour le coup ça m'a carrément donné envie de gerber, perso, ça me donne envie de gerber alors qu'un saw rien du tout, au final c'est pas forcément le réalisme d'une scène qui est écœurante, c'est justement son contraire!! (d'où les liquides multicolore haha ). Et il faut que je regarde Evil dead 2.


11) La mouche: Un film très connu que je voulais absolument voir depuis un petit moment. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, la transformation est progressive, comme la descente au enfer des protagonistes. Film bien foutu au niveau des effets spéciaux, la transformation est vraiment écœurante. Bref, un très bon film.



12) Massacre à la tronçonneuse: J'ai vu les remakes et suite récentes, j'avais donc un peu peur que le gore soit trop présent. Au final il est beaucoup mieux fait/présenter que les remakes. Les scènes de tueries sont plus suggérées, on ne voit vraiment pas grand chose, mais justement, ça marche bien mieux que le sang à profusion. Les dernières 20 minutes sont vraiment insoutenables, les antagonistes sont complètement fous et ne semble pas avoir un gramme de compassion et d'empathie, pour moi le pire est le père, c'est celui qui semble le plus conscient les autres font plus idiots, et de ce fait, le voir rire de la souffrance tout en comprenant celle-ci, est horrible. La scène du repas semble interminable et terriblement saccadée. Les points de vues rapprochés sur les yeux et visage de la victime est vraiment un coup de maître!



13) Rossemary's baby: Ce film est long mais se regarde sans mal, l'intrigue est intéressante et pendant tout le film on se demande si Rossemary est dingue ou si elle est vraiment lucide. Les voisins sont vraiment des personnages forts et vraiment agaçants (dans le bon sens, le rôle est super bien joué). Et la fin nous fait tomber de haut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire