jeudi 9 avril 2015



Et encore un livre, et pas des moindre!

J'aime profondément tout ce qui est étrange, bizarre et je cherchais depuis très longtemps un ouvrage regroupant de vieilles photos étranges en noir et blanc: très difficile à trouver, même en vo.
J'ai finalement réussis à trouver ce livre, Haunted air, recueil de photos de l'halloween de 1875. Une pure merveille. La fête d'halloween de cette époque avait un caractère bien plus oppressant et glaçant que maintenant, ça c'est certain...(quand on voit des nanas se déguiser en princesse ou en infirmière à halloween on commence à se demander ce qui se passe, haha )
Les déguisements d'époques était très pauvres, des haillons, du papier, bref rien de très élaborer et pourtant: l'effet y est, et la structure et la mise en scène des photos en rajoutent! Elles sont en noir et blanc et pour beaucoup en sépia. Elles sont très vieillies et certaines sont flous ou mal cadrées: ce qui donne un côté très troublant. Pour la plus tard ce sont juste des photos de famille ou de parents fières du déguisement de leurs enfants, mais avec le temps ces photos ont un côté mystique, étrange, voir sectaire (ils sont en lignes, fixent et semblables, regards fermés ou couverts.)
Certains enfants ont des poses qui traduisent la normalité (en gros, je pause pour une photo pour tati), mais la photo trahit un côté plus fulgurant.
Comme quoi, en passant d'époque, certaines photos anodines finissent par devenir très particulières et sombres.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire