jeudi 23 avril 2015


J'avais acheté durant les vacances d'été de 2014 un livre que j'avais trouvé dans une petite librairie. Je savais pas trop quoi lire, de l'horreur/thriller, mais moderne (j'ai lu jusqu'à présent surtout Lovecraft et Egdar Allan Poe en horreur), j'ai donc vu cette jolie couverture, avec une histoire qui m'intéressait plus ou moins.

Je l'ai commencé, j'aimais bien, sans plus. Et au final j'ai mis dix plombs à le lire. J'ai fais une ÉNORME pose de 7 mois....(oui-oui, parfaitement ). Pas qu'il était mauvais, juste que je suis une feignasse qui fait son rat mort en rentrant chez elle et préfère faire le zombie sur l'ordi e___e.
Il y a quelques jours je me suis donc dis, allez lis le ce fucking bouquin quoi! Et je l'ai au final dévoré en une soirée!! Et je l'ai juste adoré. Tout les personnages sont attachants et intéressants, et ça, c'est vraiment rare! Pas un seul moment je me suis dis "rrraaaa mais qu'est-ce qui me gonfle ce perso!". Et puis, il y a quelque chose de lourd dans l'ambiance, de pesant, Mo Hayder arrive à peindre une fresque sombre qui se présente à vous peu à peu. L'histoire est un peu décousue au départ: déjà je n'ai lu aucun de ses livres avant, donc je ne connaissais pas l'inspecteur Caffery, c'est donc difficile de s'attacher à lui au premier abord....vraiment difficile!! J'ai une préférence pour Ash, l'interne de l'hôpital, j'ai accroché direct avec ce perso. Encore une fois, ne connaissant pas les histoires précédentes, certains chapitres me paraissaient assez ennuyants par rapport aux autres, et l'histoire principal du roman (avec l'hôpital) met du temps à être vraiment l'enquête numéro 1 (Caffery s'en occupe un peu plus tard). Je pense que c'est ces points là qui m'ont aussi un peu bloqué dans ma lecture (au delà de ma fainéantise). Mais tout fini par se relier et prendre sens (les chaps avec Penny sont au départ pour moi vraiment sans sens, ne se reliant absolument à rien, mais qui au final et rattachés à l'histoire). De plus, le livre commence par une théorie, au milieu conduit à une autre pour au final finir sur une dernière qui éclate sans qu'on puisse s'en apercevoir avant! J'aime beaucoup comment Mo Hayder arrive à semer le doute et tout reconstruire pour un tout cohérent.
Je me suis donc motivée, et achetée les deux premières aventures de Caffery pour en apprendre plus sur lui! (car comme mentionnée, je me suis plus attachée au perso de l'interne qu'autre chose, haha).
Ce qui m'a surprise, c'est que Fétiche (le livre que j'ai lu) ne serait pas un de ses meilleurs ouvrage! Je suis donc pressée de lire certains de ses livres décrit comme excellents par la critique (notamment Birdman, son premier livre). Je range donc Fétiches parmi mes romans favoris (à savoir: la nostalgie de l'ange, le corps exquis, les contes macabres, les histoires extraordinaires, l'évangile selon Satan, le vol de l'aigle et L'horreur de Dunwich).

J'espère donc ne pas être trop coupée par ma fainéantise de toujours. .__.



Et aucun rapport, je me suis achetée une paire de chaussure trop choupi :D (hum)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire