mercredi 22 juillet 2015


Horreur

Vieux films d'horreur



Cujo (1983)
Une de mes plus belle révélation (avec eraserhead) depuis que j'ai commencé ma "tournée" vieux films d'horreur! Je me souviens qu'en terminal une amie m'avait parlé de ce film, et je lui avais un peu ri au nez: "un film d'horreur avec un chien?", j'aimerai retourner dans le passé et me foutre une gifle >.>. J'ai juste A.D.O.R.E ce film! Au début je me suis dis "un saint bernard? vraiment?" je m'attendais à une race plus "effrayante", mais justement la transition entre gentil/méchant est parfaite. Je me suis d'ailleurs posée cette question durant tout le film: comment ils ont putain de fait pour faire les scènes de ce film??? Les attaques du chien sont vraiment très violentes, ainsi que les plans avec sa tête grognante! Ils ont dressé le chien à attaquer et grogner? Dans certains vieux films (et même des récents!!) les scènes avec des animaux qui attaquent sont très mal faites: en même temps compliqué de simuler un animal violent, un animal ça ne joue pas la comédie et c'est donc risqué. Du coup je m'attendais à des plans dégueulasses où on voit bien que c'est pas vraiment le chien mais une peluche, ou un truc du genre, mais que neni! Ça m'a réellement impressionné durant tout le film (à chaque fois je faisais "oh mais putain, c'est trop bien fait o0o"). La scène de l'attaque de la voiture (quand cujo rentre) m'a vraiment foutu la pression! Côté acteurs rien à dire, niveau doublage du bon sauf pour le gosse...sa voix est une catastrophe @_@ (j'ai beaucoup remarqué ça dans les vieux films: le doublage des gosses est vraiment bof). Un ptit détail qui m'a fait rire: le petit est presque à crever et la nana le laisse allonger en plein soleil tandis qu'elle est devant à l'ombre x'D. Bref, une belle découverte ^0^




Carrie le bal de l'horreur (1977)
J'avais vu le remake avant l'original, mais ça ne m'a pas empêché d'aimer!
Ce que j'aime beaucoup dans les vieux films (dans les originaux et non les remakes) c'est qu'ils "trahissent" une époque, la dépeint. Ça permet avec du recul de voir les mentalités de l'époque où le film est sorti. Et à son contraire, un remake permet de voir où en est cette société par rapport à son époque de base. J'ai pu donc remarquer que le Carrie de 2013 dépeint une société américaine beaucoup plus puritaine que celle des années 1977! On a par exemple la scène de douche des jeunes lycéennes qui est totalement censurée dans la version de 2013. Pas que des morceaux de seins ou de fesses soient utiles à un film, mais démontre bien le caractère puritain des films américains de maintenant. Au delà de ça, j'ai trouvé le film de 1977 bien plus intéressant sur sa portée et son message, celui de 2013 ne déballe qu'une historiette édulcorée et c'est tout! On a donc deux visions qui se confrontent: celle de la femme libre et celle de la femme pècheresse (on retrouve évidemment ce point dans le plus récent mais c'est tellement lisse que ça en devient vraiment pas intéressant). On sent vraiment que l'original traite sérieusement de ces sujets: la religion et la place de la femme (dans une société et dans la religion). Par exemple, la prof de sport dit des règles qu'elles sont quelque chose de normal et naturel, je n'ai pas retrouvé ça dans celui de 2013, pire, j'avais l'impression que le film censurait justement le fait que se soit rien d'autre que des fucking règle (je peux me tromper, mais c'est mon sentiment à ce propos). La confrontation de deux modes de pensée (la religion, ou "l'athéisme") sont bien représentés mais il y a pour moi un énorme malaise avec le film d'origine ou même le récent. Je me suis dis au final, le film prend quel parti? Parce que je trouve que la mère est présentée comme ayant raison...elle dit à sa fille de ne pas y aller, qu'ils vont se foutre de sa gueule, qu'elle est une  pècheresse blablabla et que se passe t-il? Carrie revient remplie de sang de cochon (en plus du sang! Quand Carrie a eu ses règles sa mère la traité de pècheresse impure >_>) et est prête de nouveau à écouter les bonnes paroles de sa mère....Que faut il en tirer? Je ne sais pas si c'est moi qui lit très mal le message mais c'est spécial....Bon après au final, elles meurent toutes les deux donc je ne sais pas trop quoi en penser...Ce qui m'a perturbé aussi c'est la mort de la mère dans l'original: elle se retrouve dans la même pose que le christ dans le placard où elle enfermait Carrie...Le Christ est quand même une image plutôt "positive" et saine dans le registre religieux, notamment lorsqu'il est crucifié, alors pourquoi la mère aurait elle droit à une fin si "spirituelle" alors qu'elle tente de tuer sa fille? Sa fille a certes des pouvoirs surnaturels, mais dû coup le film condamne t-il le comportement de Carrie? Est elle vraiment une pècheresse parce qu'elle a voulu profiter de sa vie de jeune fille? Encore une fois je lis peut-être très mal le film haha. J'ai donc apprécie ce film, les acteurs sont sympas, j'ai trop aimé la prof de sport ultra violente qui fou des gifles en veux tu en voilà x'D le seul petit truc que j'ai moyennement aimé: l'effet sonore lorsque Carrie utilise ses pouvoirs....on dirait la musique dans le film Psychose d'Hitchcock (le passage iconique de la douche) x')

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire