vendredi 17 juillet 2015

Cheveux

Produits entretien cheveux


J'ai toujours voulu avoir les cheveux très longs depuis que je suis enfant, et ça ne fait que depuis quelques années que je m’attèle à les avoir vraiment longs!!
Ils sont actuellement à 90 cm (et 86 cm les plus courts, coupe en U TT__TT ) et forcément, à cette longueur, il faut entretenir ses cheveux, sinon c'est vraiment moche!!

Voici donc les produits que j'utilise et que j'affectionne tout particulièrement.





Huiles & Baumes:
-Ricin (que je mets uniquement sur les racines, c'est une huile qui favorise la pousse des cheveux, ça peut foncer les cheveux par contre, d'où le fait que j'en mette pas sur les pointes! Huile à mélanger avec une autre huile car elle très visqueuse et difficilement applicable seule! (trouvée en grande surface)
-Germe de blé, je l'applique sur toute la longueur (hormis le crâne) (trouvée en grande surface)
-Monoï (sur longueur et seulement en été)
- Huile de coco: alors, il s'agit de la coco qui peut-être cuisinée comme utilisée pour des soins! L'huile de coco est excellente, j'en mets principalement sur les longueurs, parfois sur le crâne. Si vous allez en pleins soleil elle est bien pour empêcher les UV de passer!! Par contre elle ne devient liquide qu'en contact avec la chaleur, malaxait là et elle deviendra "huileuse"(trouvée sur amazon)
-Huile de pépins de raisin (sur longueur)--> aroma-zone
-Huile de Papaye (longueur)--> aroma-zone
-Huile de Camélia (longueur)---> aroma-zone
-Baume de Vanille, sur longueur --> aroma-zone
-Beurre végétal Mangue (longueur) --> aroma-zone

(à part le ricin que je laisse toute la nuit, les autres huiles je les laisse poser selon le temps que j'ai :)


Shampoings:
Pour ce qui est des shampoings j'en ai malheureusement peu...il faut savoir que j'utilisais des shampoings de grande surface avant, cependant ces produits sont tous composés de soit: ammonium lauryl sulfate, phénoxyéthanol ou bien encore de sodium laureth sulfate. (et je déconne pas, j'ai vérifié dans mon mononoprix: pas un seul shampoing sans...)  Sauf que se sont des produits très agressifs pour le cheveux...je me suis donc mise en marche de trouver des shampoings sans ces fameux ingrédients nocifs. J'ai trouvé ces deux ci (attention la base neutre n'est pas quand même parfaite niveau ingrédients!! Et elle assèche un peu, donc il faut absolument mettre des masques)
Le shampoing parfait est celui au bamboo! Ingrédients sains, odeur naturelle et qui mousse peu. (le fait qui mousse peu prouve qu'il n'est pas constitué des produits précédemment cités :)
Malheureusement il coûte cher...( dans les 20 € TT__TT) et vu qu'il lave mais sans agresser, il enlève mal les bains d'huile >_> (d'où la base neutre).
Bref, niveau shampoing c'est pas encore parfait quoi x)


Les soins & masques:
Se sont les produits que j'aime le plus acheter ♥ c'est ce qui permet de garder les cheveux doux
 :)
-J'ai un très gros coup de cœur pour la marque "Aussie" qui est vraiment très efficace! (cheveux tout doux ♥ surtout le "Luscious long", je l'ai trouvé à monoprix seulement ô_o )
-Le masque d'aroma-zone est composé de nombreuses huiles très bonnes (notamment de ricin, jojoba et karité) l'odeur est spéciale par contre haha
-Masque au monoï
-Masque Christophe Robin. Alors celui-ci je ne l'ai utilisé qu'une fois pour le moment. C'est un masque nuanceur de couleur (j'ai pris roux vénitien haha). "Coloration" effet court terme, donc ça n’abime pas. Je dirai même tout le contraire! Je l'ai mis qu'une fois mais mes cheveux en sont ressortis extrêmement doux, soyeux et protégés! Par contre l'effet "colorant" est bof! J'attends la rentrée pour le réutiliser de nouveau ^^.


Huiles sèches & produits sans rinçage:
Ces deux produits je les adore!
-L'huile merveilleuse: elle me suit depuis un moment! Je la met sur cheveux secs et je ne la rince pas. Elle est vraiment géniale, elle ne graisse pas et redonne vie aux cheveux :) (trouvable en grande surface)
-Eugène Perma: soin sans rinçage que j'utilise sur cheveux mouillés dés que je sors d'un lavage :) permet de démêler, et donner une très bonne odeur aux cheveux! (je l'ai trouvé chez mon coiffeur :p)


Soins naturels:
J'en fais depuis peu, se sont les masques fait à partir de mixtures que je prépare :)
-Cannelle: elle permet d'éclaircir les cheveux, rien de fulgurant, mais ça donne un peu de lumière! Dés que je rince, les cheveux sont aussi tout doux *0* par contre méfiance, la cannelle est très irritante, il faut avoir la main légère! (et elle est trèèèès chiante à mélanger >_> )
-Miel: je l'utilise en le mélangeant à la cannelle ^0^! Un élément qui permet d'éclaircir les cheveux et de le nourrir :)
-Henné neutre: je ne vais pas pouvoir en parler je viens de recevoir le paquet et pas encore utilisé :p
ça permettrait de rendre les cheveux plus épais!! Ce que je recherche pas dessus tout >_> (je le mélangerai à de l'eau chaude et certainement du miel, car apparemment le henné assèche un peu!)

(cannelle et henné neutre acheté sur aroma-zone)


Les brosses et autres outils:
Les brosses sont très importantes, en effet une brosse de mauvaise qualité nique les cheveux! J'ai eu pendant très longtemps la fameuse brosse en plastoc dégueulasse qui vous détruit les cheveux à la longue....
-et quand je suis passée à la brosse en bamboo...AMEN!! Les picots sont épais et abiment donc moins, plus le fait qu'il s'agisse d'un élément naturel qui de ce fait respecte la fibre capillaire :)
Une brosse qui démêle très bien et ne rend pas les cheveux électriques!
-Brosse en poil de sanglier: brosse très connue, je l'utilise que de temps en temps! ça gaine le cheveux et donne un jolie aspect :)
-Ciseau: Bien que tous les soins et huiles citées soient importants, les fourches se forment facilement pour un rien (frottement avec des tissus par ex) et une fois présentes impossible de faire quoi que se soit à part couper!! Ne souhaitant pas passer ma vie chez le coiffeur (grrrr) je coupe "fourche à fourche" les dites fourches! Je fais ça en moyenne une fois par semaine, parfois moins, parfois plus. J'enroule mes cheveux en torsades et de ce fait les fourches apparaissent mieux et je peux ainsi les virer :). Je le fais sur cheveux secs et avec une lumière naturelle (lumière d'intérieur ne permettant pas de bien voir!). J'ai acheté un ciseau exprès, une lame qui coupe bien (ne pas utiliser des lames toutes pourries è__é)
Et bien sur, je vais chez le coiffeur de temps-en temps pour avoir une coupe pas trop dégueulasse (j'aime pas quand c'est pas droit x) (je vais tous les mois chez le coiffeur pour ma frange par contre >_>)



Au delà de tout ces soins, quelques conseils à appliquer:
-Finir son lavage à l'eau froide (permet aux écailles du cheveux de se refermer!)
-Bien démêler ses cheveux avant de les laver, de sorte à ne casi pas y toucher en sortant (ne pas coiffer ses cheveux mouillés! Sauf avec vos mains ou bien avec un peigne en bois aux dents épaisses :)
-Démêler vos cheveux correctement avant d'aller au lit et faites des coiffures protectrices (tresses, chignons...)
-Ne coiffez pas vos cheveux avec excès. (je les coiffe 1 fois voir deux dans la journée, je me lève le matin, je défais ma tresse et c'est tout! Je coiffe que le soir :) j'ai tendance à plus coiffer durant les vacs! Et bien sur je coiffe avant de me laver les cheveux.
-Évitez de sortir avec les cheveux mouillés en plein froid (vraiment mauvais pour la fibre capillaire!)
-Coiffer délicatement vos cheveux, ne tirez pas comme des sagouins! ça paraît bête mais le coiffage est important, si vous tirez sur des nœuds vous avez de grande chance de créer des fourches!
-Évitez tous ce qui est: coloration, permanente, fer à lisser, sèche cheveux (je n'utilise rien de tout cela, et je laisse mes cheveux sécher naturellement, même en hiver haha)
-Bien que les soins soient importants, faites des poses, les cheveux ont aussi besoin de respirer :)
-Si vous le pouvez, faites des cures! De germe de blés, d'oenobiol ou autres cures (ça aide la pousse du cheveux et empêche la perte importante de cheveux!)

Je ne serai quoi dire de plus :)

Je vous laisse avec quelques photos de mes cheveux, bon, j'ai que ça comme photos récentes x)



Comment ça on dirait que je suis possédée??


Niveau achat, je pense acheter un peigne en bois aux dents épaisses :D

6 commentaires:

  1. Yes plein de nouvelles idées pour les huiles !!! Par contre j'ai arrêté l'huile de camélia de Garnier ou d'une manière général j'arrête les produits Garnier de façon progressive : leurs huiles, shampoings et après shampoings contiennent des substances auxquelles je suis allergiques (Geraniol, eugéniol, limonene, linalol) mais qu'on retrouve dans énormément de choses (produits ménagers, produits vaisselles, anti-moustiques (que je suis sur le point de mettre... ahah je viens de penser à regarder la notice, j'espère qu'à la fin de l'été je n'aurais pas déclenché de vilaines réactions allergiques... hum bref !). Par contre j'ai du mal à me passer du masque à la gelée royale Garnier... Il est pas très cher pour le pot que c'est et il a l'air de soigner divinement les cheveux... Il m'en faudrait un d'une marque plus naturel mais pas plus cher (4e50 le pot)...
    Tiens il faudra que je me refasse un masque de ricin un jour où j'aurais du temps, histoire d'accélérer la pousse et DONC LA RETAILLE de mes cheveux foutus en l'air pas cette fichue coiffeuse !!!!! (la haine : ce matin j'ai de nouveau observé mes pointes : le U n'est pas bien égale, le tout milieu est plus court que le reste (what the actual fuck ? -_-)... J'aurais mieux fait moi même j'en suis sure !
    Pour les shampoing sans sulfates je te conseille ceux de la marque phytokératine : ils sont géniaux, ne s'usent pas trop vite. La boite est en métal et ça coute moins cher que ton bamboo (9e20... mais pour un shampoing ça reste un prix !) Sinon il y a les shampoings secs de la marque lush. J'étais une grande amoureuse de bush cet automne jusqu'à ce que je lise des blogs de reviews où j'ai appris que Lush faisait du "greenwashing": en gros leur pub c'est "bio bio bio bio bio bio", mais ils utilisent très souvent des produits de synthèses et chimiques comme le methylparaben, qui en soit est un stabilisant de formules chimiques (chimique au sens de mélange, pas forcément le truc méga toxique), mais qui reste de la chimie de fabrication... En revanche les shampoings secs n'ont pas de methylparaben. Je ne les ai jamais essayé mais je pense qu'il faudrait alterner avec une autre forme de shampoing. Mais sinon niveau shampoings secs il n'y a pas que lush !!!!
    Ah les brosses !! je crois que comme toujours je vais me laisser influencer par tes précieux conseils et je vais acheter une brosse en bambou ! pour le moment ça fait des années que j'ai ma brosse en plastique (celle en sanglier est bien pour lisser le crâne quand les cheveux sont sales et que je veux éviter les "rails de trains" que le sébum donne), et pour le moment je n'ai pas remarqué de fragilité de mes cheveux à cause de ça, mais ça fait un moment que je songe à la changer donc.... où as-tu acheté la tienne ? :D
    Hey je ne vois pas l'huile de germe de blé ! tu ne t'en sers plus ?
    Tu as regardé sur le blog de http://rionashairblog.blogspot.fr les rinçage de thé qu'elle fait pour donner certains reflets à ses cheveux ? Qu'est-ce que tu en penses ?
    Sympa les photos ! ah je sens vraiment les idées que t'as mais tu n'en as pas les moyens techniques c'est vraiment dommage ! >.> tu devrais essayer de tendre un drap blanc ou sombre pour avoir un décor plus neutre que la tapisserie de ta chambre. OU ALORS...! tu embarques ton matos et ta déco dans la voiture, tu te rends dans la campagne/la forêt/la montagne/tout ce qui est un peu vide d'hommes et pas trop loin et tu prends tes photos dans un cadre champêtre et lumineux !!!! *0*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gyyy ce commentaire *0*
      Alooorrs:
      Tous ce qui est huile vraiment, je te conseil plus des huiles naturelles! L'huile merveilleuse est la dernière que j'utilise des grandes surfaces et de moins en moins et c'est qu'elle est bien vu qu'elle n'a vraiment pas besoin d'être rincée ^^ mais en général prends plus naturelle surtout pour des bains d'huile ^0^
      Après, tu n'es pas obligée de proscrire tous ce qui est en grande surface non plus: Les masques sont pas mal, j'en utilise moins mais j'en ai encore dans mon placard, ils sont pas mal hydratant (notamment ceux pour cheveux secs qui sont bien épais, j'ai remis un vieux fond de masque le petit marseillais et j'ai été agréablement surprise :)
      Celui que tu dis en plus est vraiment chouette ^^
      Niveau coupe: mon U est pas top non plus, enfin ça dépend, en gros faudrait que les cheveux soient parfaitement au même endroit au millimètres près pour que sait de la gueule >_>
      J'ai regardé le phytokératine (j'ai tapé composition) et il a du sodium lauroyl sarcosinate, mais j'ai cherché dans mon livre c'est un élément "tolérable" pour le cheveux, par contre il a du "cocamidopropyl betaine, disodium cocoamphodiacetate" et ces deux sont à éviter....je trouverai jamais le shampoing parfait ma parole TT___TT
      J'ai eu plusieurs shampoings secs que j'utilise uniquement pour ma frange! Au début j'adorai mais là je peux plus...l'odeur m'insupporte (et j'en ai changé hein...) et plus ce côté "poudreux" de certain... x__x et le shampoing sec est une alternative pour ma frange (pour ne pas la laver tous les jours) mais pour le crâne j'aime pas trop la sensation que ça fait bizarrement ):
      Alors les brosses: j'étais comme toi, ma brosse en plastoc n'abimait pas plus que ça mais c'est quand j'ai fais la transition avec la bamboo que j'ai eu une grosse différence. Il y a un petit moment j'étais chez une amie et j'avais oublié ma brosse...du coup j'ai dû prendre celle qu'elle me prêtait à savoir une brosse en plastique. Et beh je te dis pas, mes cheveux ont pas du tout aimé et c'est là que j'ai vu la diff avec une brosse en bois et en plastique :)
      Celle que j'ai, je l'ai acheté sur amazon, ici --> http://www.amazon.fr/gp/product/B005SZ274O?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o05_s00 dis toi qu'elle n'est vraiment pas cher, surtout vu la taille! J'ai déjà vu des cites en vendre à 30€ >_>
      Si, le germe de blé est sur la photo et dans la catégorie "huiles et baumes" elle a une petite ligne juste après le ricin ^0^
      Pour le rinçage de thé je pourrais pas te dire jamais essayé mais ça m'étonnerait pas que ça fonctionne, il y a des ingrédients qui sont bien en rinçage pour faire briller, notamment avec du vinaigre de cidre bio :) (j'irai voir l'article juste après ce com :p)


      MAIS VIIIIII GAAAA (sur l'article d'après j'ai deux photos un peu plus "travaillées" où la tapisserie est un peu moins "présente" ) Pour les bois, déjà je me vois pas y aller seule (on sait jamais) et avec un trépied et un appareil c'est dangereux (surtout si je suis seule hahahhaha) et je me vois vraiment, mais genre vraiment pas y aller avec quelqu'un (tu sens la contradiction ? x'D) j'ai énormément de mal à faire des photos avec quelqu'un, je me sens gênée TT__TT
      Mais le draps serait une bonne idée! Faudrait que je m'en trouve un :)

      Supprimer
    2. Je me rends compte que le lien n'est justement pas en lien haha (bon je suppose que tu sais comment faire pour lire un lien :p )

      Supprimer
    3. (je viens de capter que le blog que tu as mis est à la nana aux cheveux douteux, ahha ;D )

      Supprimer
  2. Alors j'ai même pas pris le temps de finir de lire ta réponse que je me suis précipitée pour commander cette brosse !!! Tu mon gourou capillaire.
    Aaah mince pour phykératine... mais ton livre se base sur des tests scientifiques et tout ? Parce que là j'ai l'impression qu'il n'y a que les shampoing secs qui conviendraient aux cheveux... T_T et moi non plus ça ne me dit pas trop les shampoings secs au niveau de la texture et de l'application...
    Ah ça y'est j'ai vu la germe de blé ! tu as déjà essayé d'en manger ? ^-^ c'est franchement pas bon xD
    Eh oui c'est son blog que je t'ai filé. D'ailleurs dans la catégorie "about me : my haïr story" elle donne à un moment les "mensurations" de ses cheveux > il y a des gens qui se sont "amusés" à créer des catégories avec des normes pour classer les types de cheveux. D'après ces calculs mon type de cheveux c'est : " 1c-C-iii" Bon ça ne veut rien dire pour les "non-initiés".
    Tu sais tu as plus de chance d'être attaquée par des glands tombés des chênes que par des mecs louches qui traîneraient dans les bois. Tu peux toujours emmener un couteau que tu garderas toujours près de toi, et ton téléphone bien sûr.

    RépondreSupprimer
  3. GYYYYYYYYYYYYYY tu me diras ce que tu en penses >w< (on est sœur de brosse :3)
    Pour le livre je ne sais pas vraiment comment ça se base elle n'a pas écrit la source mais je pense que se soit bien des recherches qui ont dû attester de la "dangerosité" des produits sniiiffff
    A part le shampoing Bamboo qui est vraiment pureeee j'ai jamais retrouvé un autre shampoing avec de telle compo TT__TT (mais le prix quoi....)
    Viiiiiiiiiii ma mère m'en donnait qu'en j'étais gosse haha! Bah en fait avec les salades composées ça passe nickel je trouve, on sent pas trop le goût :)

    Haha j'ai pas regardé qu'est-ce que je suis moi x) (j'ai cheveux relativement fin bouuuuh)

    XD ta phrase m'a fait exploser de rire

    RépondreSupprimer