samedi 2 janvier 2016

Produits capillaires
De l'huile essentielle aux poudres


Depuis le début de l'année 2015 mon entretient capillaire a drastiquement changé. Je n'achète plus aucun produits provenant des grandes surfaces, me dirigeant plutôt vers des marques bio constituées d'une composition plus saine pour mes cheveux. En effet, en lisant de nombreux articles et blog sur le net, j'ai pu me rendre compte que de nombreux éléments nocifs et extrêmement asséchant constituaient ces mêmes produits. Je suis allée progressivement vers des produits plus respectueux.

Ma plus grande et importante découverte est celle des huiles végétales (que je connaissais déjà un petit peu) mais surtout: des huiles essentielles.
De tout les produits que j'utilise c'est vraiment de ces huiles essentielles que je ne pourrais plus me passer! Mes cheveux sont nettement plus doux et souples depuis que j'utilise ces dites huiles. J'en applique 1 à deux gouttes dans mon shampoing et la même dose pour mon après shampoings.(sur les longueurs)

Provitamine B5, Kératine, Protéine de soie, Bay de St Thomas et citron.

En plus des huiles essentielles, les actifs (en tout genre) sont aussi devenus nécessaires dans mon entretient capillaire. J'aime tout particulièrement la provitamine B5.

Au delà de ces huiles mes shampoings ont totalement changé. C'est d'ailleurs sur eux que je suis la plus exigeante. Je regarde ainsi toujours la composition afin d'être sûre de prendre un bon produit qui n'agressera pas mes cheveux. (j'utilise d'ailleurs un livre qui est constitué de toutes les compos: bonnes ou mauvaises).
J'ai découvert des marques très bonnes: Yes to carrot, John Master Organics (tous les produits n'ont pas des compo irréprochables mais reste vraiment très bon) et aroma zone (où j'achète toutes mes huiles).
J'ai dû un jour me laver les cheveux avec un shampoing traditionnel, mon cuire chevelu m'a de suite gratté...d'où la différence entre une compo "pure" et les autres produits de grande surface. (après c'est certain, le prix n'est pas le même :( )

Rahua shampoing, après shampoing et soin sans rinçage. Shampoing Berthe Guilhem et après shampoing.

Au delà du lavage, c'est aussi le coiffage qui a changé! J'ai viré toutes mes brosses en plastocs dégueu qui abiment atrocement les cheveux. J'ai opté pour une brosse en bamboo afin de démêler et ensuite une brosse en poil de sanglier pour "lustrer" (et d'autres accessoires tel qu'un gros peigne en santal pour démêler doucement les cheveux mouillés sans abimer). J'ai vu immédiatement une différence entre brosse synthétique et naturelle. Mes cheveux s'en portent nettement mieux. (c'est de plus des brosses qui se gardent longtemps, je les lave de temps en temps avec du shampoing et j'enlève les cheveux des que je me brosse afin de garder leur qualité dans le temps).

Brosse en poil de soie, en poil de sanglier, en bamboo, en bois de santal et encore bamboo 8D (et super miroir à main Mucha)

Passons aux tests qui sont eux malheureusement ratés...
Les poudres tels que le henné neutre (qui ne colore pas) ou bien encore la poudre de guimauve, sont des poudres gainantes et assainissantes. Le henné a tendance à asséché mais sont effet peut être contré par le biais de mélange avec des éléments hydratants (miel, aloe vera etc). Cependant, j'ai eu beau mettre des éléments hydratants, mes cheveux en ressortent très secs y_y. Pareil pour la guimauve qui est normalement hydratante. Donc, soit j'en mets trop (ce que je doute, j'ai fais un masque pour ma soeur, bien dosé et elle a eu l'effet asséchant aussi :( ) soit mes cheveux ne sont pas trop copain avec les poudres >0> ce qui est assez agaçant étant donné que j'ai fais un après shampoing avec de la poudre juste après une coupe et qu'au final j'ai l'impression d'avoir abimé mes cheveux plus qu'autre chose :(. L'effet volumateur fonctionne par contre, mais un court laps de temps TT___TTT

Poudre de Henné neutre et de Guimauve.

 En continuant dans les accessoires, je me suis pris un nouveau ciseau (les précédents s’oxydant et coupant moins bien :/ ). Il coupe très nettement les cheveux, ce qui est très appréciable et pratique!
J'ai aussi acheté un créaclip. Il s'agit d'un bidule en plastic (tout simple quoi) constitué d'un niveau et de picots. Il sert ainsi à se couper les cheveux chez soi! Cet accessoire coûte cher pour ce que c'est (29€!) mais il est rentabilisé car je ne vais plus chez le coiffeur!! Car payer 30€ pour juste faire tailler 4 cm ....ça fou les boules! Grâce à cet accessoire j'ai plus tendance à vouloir couper quand c'est nécessaire alors qu'avant j'avais tendance à attendre pour prendre rendez-vous chez le coiffeur. Il me faut cependant quelqu'un pour couper, mais ça reste très pratique! (je viens d'ailleurs de couper 4cm :).

Ciseau Candure 5.5

Le livre sur les cosmétiques et le créaclip


 Exemple de compo.


 Les picots du créaclip :)

Mes cheveux actuellement :3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire