samedi 18 mars 2017

Suicide

Dessin


 "Cet égoïsme de ton suicide te déplaisait. 
Mais, dans la balance, l'accalmie de ta mort 
                                              l'emporta sur l'agitation douloureuse de ta vie".
                                                          Edouard Levé



Dessin qui m'a été inspiré par la lecture de "Suicide" D'édouard Levé!
Un récit où son auteur parle d'un de ses anciens amis qui s'est suicidé. Le récit est sous la forme suivante "tu te baladais...Tu étais" l'auteur parle de ce que son ami a probablement ressenti. Il y a pas vraiment de précision du "pourquoi". Quand on entend "suicide" de suite on se demande "pourquoi". Seulement parfois, il n'y a pas de "pourquoi" juste un malaise profond, une impression de ne pas être à sa place, de ne pas parvenir à exister dans un tout.
Et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage: pas de moment larmoyant, pas de recherche de "compréhension", pas de "c'est bien, c'est mal" ou de certitude. L'auteur nous d'écrit son ami comme errant, bien qu'existant aux yeux de tous. Il y a pas de tristesse diffuse juste une fatigue d'exister. Sa propre présence devient un fardeau, un étau.

Mais ce qui est particulièrement fort dans ce livre: l'auteur c'est suicidé 10 jours après l'écriture de ce livre. Se pose alors la question, les mots qu'il nous présente sont-ils réellement ceux qui caractérisent son ami ou les siens? Ou tout simplement un reflet de ceux qui souffrent en silence d'exister.

Du coup, j'ai mit cette phrase à l'honneur car je la trouve incroyablement représentative du livre, de son auteur et de sa vision du monde.
J'ai voulu mettre des teintes chaleureuses pour représenter ce paradoxe: le suicide est perçu comme une délivrance par son auteur.

Tout comme l'effet "d'ascension". J'ai utilisé de la gouache qui avait complètement durci (la connasse è____é) que j'ai finalement récolté pour en coller les morceaux! Je voulais donner un effet de pierre qui s'envole et donc donner cet effet de gravité 8) (je sais pas si c'est réussi, en tout cas en vrai c'est mieux forcément car on a plus le relief de la gouache >>) Niveau cheveux j'ai essayé de faire quelque chose d'un poil différent de d'habitude :D c'pas encore au point x) et autre point: que de l'aquarelle pour une fois, pas de crayons de couleur 8)

Enfin bref, un livre que je vous recommande ^_^ je pense faire d'autres dessins avec d'autres passages de ce livre :3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire