jeudi 21 septembre 2017

Livre Dover

Art nouveau 




J'ai depuis de nombreuses années une passion dévorante pour Alphonse Mucha, l'Art nouveau et tout ce qui touche aux formes arrondies, à la symétrie et aux motifs floraux!


J'ai commencé par collectionner des livres que j'appelle "standard" de Mucha ou d'autres artistes Art nouveau (Klimt, Henry Privat Livemont pour ne citer qu'eux).
Mais j'ai très vite eu envie de trouver des livres avec des œuvres moins connus sur ce mouvement artistique que j'aime tant!


J'ai donc tapé tout type de recherche pour enfin trouver le Graal : La maison d'édition Dover.
Elle publie de magnifiques ouvrages sur Alphonse Mucha ainsi que plus largement sur l'Art nouveau.

Particularité de ces livres, c'est qu'ils sont quasi tous de la même taille avec à peu près le même nombre de page (un peu plus pour l'un deux), ils sont souples et le plus souvent en noir et blanc. (j'en ai en couleur avec du papier glacé :).

Autre particularité plaisante : ils sont pour la plupart tous encore dispos à la vente et donc neuf (j'en ai quand même acheté pas mal d'occasion mais toujours avec de la bonne qualité).


Ce que j'aime particulièrement dans ces ouvrages, c'est qu'ils mettent en lumière le détail dans le travail de ces artistes Art Nouveau! On a pas à faire à des "posters" finis mais bien à des "ébauches".
J'ai aussi des livres qui traitent du cadre, un autre des motifs de fond etc.



Je trouve que se sont de magnifiques livres, peu chers et faciles à ranger et à feuilleter :)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire